La complexité de l'environnement

 
Comme mentionné précédemment, l’environnement est considéré comme l’ensemble systémique des aspects biophysiques du milieu de vie, en interrelation avec les composantes socioculturelles, qui interagissent avec les êtres vivants de ce milieu (Sauvé, 1997). Mais qu'entendons-nous par " aspects biophysiques" et "composantes socioculturelles"?

Les ascpects biophysiques réfèrent aux "composantes vivantes et non vivantes et au processus de l'écosphère" (Wackernagel, Mathis et William Rees, 1999) tandis que les composantes socioculturelles réfèrent à la fois aux structures sociales et à la culture qui y correspond (Le Petit Robert, 1992). Voici quelques exemples de ces aspects et composantes :


 
Aspects  biophysiques
Composantes socioculturelles
L'air
L'économie
L'eau
La société
Le sol
Les politiques
La biodiversité
 

 
 
 
 

 
 
 

Quels genres d'interrelations ces aspects biophysiques  et ces composantes socioculturelles peuvent-ils avoir? Et comment ces derniers influent sur les êtres vivants de ce milieu ? Pour vous l'illustrer, voici un court article du journal Métro (21/02/2002) ayant pour titre : Les Mohawks ne croient pas les résultats de l'étude. 



 
Pour débuter notre analyse des interrelations entre les aspects biophysiques et les composantes socioculturelles, commençons par identifier les aspects biophysiques et les composantes socioculturelles impliqués dans ce situation.

Comme nous le constatons, les aspects biophysiques impliqués dans cette réalité environnementale sont: le sol (l'exploitation du minerai et les terres arables à Oka) et l'eau (l'eau souterraine du lac des Deux-Montagne). Les composantes socioculturelles sont: l'économie primaire et son industrie (le secteur minier et Niocan), le vouloir politique (les ministères canadien et québécois de l'Environnement, le ministère des Ressources naturelles du Québec), une société (un goupe d'individus: les Mohawks). 

La principale interrelation que nous déduisons de cet article est la suivante: si une nouvelle étude d'impacts environnementaux  n'est pas entreprise (volonté politique), aucune mesure ne sera anticipée pour contrer la contamination par les éléments radioactifs (naturels) qu'engenderait l'exploitation des minerais. Les eaux souterraines contaminées par ces éléments, contamineraient par le fait même le lac et les sols avoisinants. La santé de l'écosystème local serait atteinte de même que celle des citoyens (biodiversité). 
 

Afin d'illustrer les interrelations des aspects biophysiques et des composantes socioculturelles,
voici une figure :
 
 



Compte tenu que l'environnement est un ensemble complexe d'interrelations entre des aspects biophysiques et des composantes socioculturelles, il est utile et nécessaire de mettre en commun une diversité de disciplines des sciences sociales (sociologie, science politique, science économique, géographie, etc.) et naturelles (hydrologie,  biologie, limnologie, pédologie, etc.).

L'approche promue en sciences de l'environnement (notez le pluriel de science) est par conséquent l'interdisciplinarité. Celle-ci consiste à combiner un ensemble de disciplines pertinentes à la résolution et à la prévention d'un problème. Cette combinaison entraîne par la suite des transformations réciproques dans chacune d'elle (Hamel, Jacques). Des transformations qui leur permettront de faire face à des objets complexes tel que l'environnement et par conséquent, d'opter pour une vision systémique.

Afin de vous familiariser à la complexité des problèmes environnementaux, exercez-vous à identifier les aspects biophysiques et les composantes socioculturelles présents dans chacun des problèmes environnementaux présentés dans l'exercice suivant,  et décrivez leurs interrelations sur les êtres vivants du milieu. Bonne pratique!
 

Excercice 3
 
 
 
 
 

Bibliographie
Hamel, Jacques. sans date. "L'interdisciplinarité: par-delà la discipline de la science". Par-delà les frontières disciplinaires: regards sur l'interdisciplinarité, 16-25 p (Désolées. Référence incomplète. Nous tenterons d'y remédier sous peu)
Robert, Paul (éd). 1992. Le Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Robert: Paris, 2172 p.
Wackernagel, Mathis et William Rees, 1999. Notre empreinte écologique. Écosociété: Montréal, 207 p.
 
 

 

Retour au menu