Les aspects biophysiques

 
 
Les éléments suivants représententles aspects biophysiques de l'environnement. Nous les avons regroupé en quatre aspects,mais ils peuvent être décomposésen plusieurs sous-aspects.
 

Air

Fluide gazeux constituant l’atmosphère, que respirent les êtres vivants, constitué essentiellement d’oxygène et d’azote (Le petit Robert, 1992).

Eau

Ensemble des eaux du globe comprenant celles de l’atmosphère (précipitations, nuages, etc), la lithosphère (eau gravitationnelle, artésienne, etc.), les eaux continentales (lacs, étangs, rivières, etc.), les mers et les océans (Quirion et Bourbeau, 199X).

Sol

Enveloppe rocheuse externe du globe terrestre, discontinue, solide et d’épaisseur variable (Quirion et Bourbeau, 199X).

Biodiversité

Ce terme désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente (Quirion et Bourbeau, 199X). "Bio" du grec bios signifie "vie". Donc la signification de biodiversité est: diversité de la vie.


 
Bibliographie
Pierre Quirion et Philippe Bourbeau. 199X. Lexique des sciences biologiques. Coop Comptoir Sciences et Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. 764 p.
Robert, Paul. (éd.) 1992. Le petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Robert : Paris 2072 p.

 
 
 
Retour au menu